Intercommunalité

Depuis le 1er Janvier 2005

La C.C.V.L.A.


c'est 8 communes


et 16032 habitants.

Nous sommes près de 16 032 habitants, en 8communes. Nous voulons ensemble faire aboutir des projets qui dépassent les capacités de chacun : le développement industriel et artisanal sur l'axe de la nationale 147, au delà des zones inondables et le développement touristique le long de la Levée de la Loire.

Cette communauté sera vivante si nous avons à coeur de tisser des liens privilégiés avec nos homologues de Brain sur l'Authion, Andard, Corné, Bauné, La Ménitré, la Bohalle et La Daguenière. Espérons que cela se traduira par quelque fête ou manifestation conviviale... un comice cantonal d'un nouveau modèle.

Le fait intercommunal progresse : nos 8 communes apprennent à travailler ensemble, et les projets ne manquent pas dans les domaines économiques, touristiques, de l'insertion et de la jeunesse. En assainissement, les travaux et l'exploitation des réseaux sont désormais gérés par la communauté.

Toutes ces évolutions, les projets actuels et futurs vous sont présentés dans le magazine de la Communauté de Communes Vallée Loire Authion qui parait au rythme de trois éditions par an, alors bonne lecture.

Les grandes missions de la C.C.V.L.A.
Développement économique:
contribuer au développement économique en aidant à la création d'un maximum d'emplois.
Insertion-Jeunesse Petite enfance:
Privilégier les initiatives locales, les projets collectifs et renforcer les pôles d'animation dans les sept communes.Deux animatrices recrutées pour faire vivre ce réseau d'échanges entre parents et assistantes sociales. Première mission, assurer la qualité d'accueil des enfants.
Assainissement et Eaux Usées:
aujourd'hui sous la responsabilité de la C.C.V.L.A., l'assainissement et donc le traitement des eaux usées est une priorité pour préserver notre milieu naturel. C'est 70km de réseau, 9 stations d'épuration, 45 postes de relèvement et 103 branchements de bâtiments publics. Un exemple la station d'épuration de Corné
Aménagement
de l'Espace Communautaire:
Harmoniser les P.O.S., l'aménagement rural, mise en place d'une politique de l'habitat.
Tourisme:
Valoriser un potentiel touristique entre Angers et Saumur classé aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco et accueillir la future Maison de la Loire de l'anjou.
Traitement des ordures ménagères: Trier, Recycler, valoriser - gestion des déchetteries.....

Haut de page