Village de Loire de 2450 habitants
 

Né il y a 600 ans, accroché à la Grande Levée, SAINT MATHURIN SUR LOIRE est typique par son front de Loire bâti au cours des siècles derniers, par ses maisons longères renforcant la levée et ses rues plongeant vers la vallée. Le pont en fait une plaque tournante pour les communes de l'autre rive. L'harmonie des lignes de tuffeau et ardoise en font un cadre exceptionnel .La petite cité s'est transformée au cours des siècles. Sa Maison de la Loire, encore appelé "Observatoire de la Vallée d'Anjou" (ancienne gare) vous offre un exceptionnel diaporama de Loire. De Port Pigeault au Voisinay et à la boire du Rateau, la route longe la Loire sur 6 kms. Les "îles de la Marsaulaie (7ha) invitent aux loisirs : promenade, pêche, pique-nique.
SAINT MATHURIN SUR LOIRE a su allier un monde agricole de pointe, réputé par ses productions spécialisées de semences, notamment de maïs semence, d'échalote, de melons et des résidents implantés qui ont trouvé là, une commune dynamique, à la vie associative riche et aux équipements nombreux.
SAINT MATHURIN SUR LOIRE est animé l'été par la fête du cheval: Crinière de Loire, les expositions de peinture, la Levée à vélo, la descente de la Loire en chansons, elle offre une activité culturelle intense.

Notre commune est classée au
Patrimoine Mondial de l'U.N.E.S.C.O.

L'histoire de St Mathurin sur Loire ne se perd pas dans la nuit des temps. Le territoire de la commune est entièrement dans le lit majeur de la Loire. A l'époque des Celtes et des Gaulois. il n'était que forêts et marécages avec un habitat dispersé sur les vallonnements d'un sol alluvionnaire bien souvent inondé.
L'histoire ne commence qu'au XIIIème siècle avec la construction de la Grande levée. Apparaissent alors des hameaux. en premier la Marsaulaye. d'autres suivront comme Belle Noue. St Mathurin sur Loire est mentionné en 1406. On peut distinguer trois phases dans le développement de St Mathurin sur Loire qu'il est aisé de reconnaître et satisfaisant d'interpréter:
D'abord le bourg linéaire qui s'est étiré le long de la Levée de la Loire. Par la suite. les longères. sièges d'exploitations agricoles familiales se sont multipliées dans les rues perpendiculaires à la Loire.
Le XIXème siècle fut une ère de grande prospérité avec une transformation radicale du bourg: création d'une place centrale et construction d'une nouvelle église. remaniement de la voirie pour l'arrivée du chemin de fer. lancement du pont qui relie les coteaux et la vallée.
Aujourd'hui. si les terres portent des cultures très spécialisées, la majorité des habitants travaillent dans l'agglomération angevine. L'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité et les actions menées en concertation avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou- Touraine sont l'amorce d'un nouvel équilibre plus soucieux de l'environnement.

Tous les habitants de St Mathurin sur Loire sont fiers de la qualité exceptionnelle de leur site et sont heureux de la partager avec leurs visiteurs.

Antoine Guihaumé.

 

Moulin de la Bougette Chemin pavé La Marsaulaye Le Bourg Eché Homo